L'infos en toute objectivité

    Performance de l’entreprise : les conditions de succès

    Performance de l’entreprise : les conditions de succès

Mar 29, 2018

 

L’identification des différents DAS (domaine d’activité stratégique) d’une organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou même d’un organisme public, n’est qu’un prélude à la phase souvent considérée comme la plus importante de la démarche stratégique : l’analyse.

 

   Analyse stratégique :

 

L’analyse stratégique doit théoriquement être effectuée pour chaque DAN puisque chacun d’entre eux peut reposer sur certaines compétences, suppose des clients et (ou) des concurrents spécifiques.

Dans la réalité, les entreprises peuvent parfois mener une analyse stratégique de l’organisation dans son ensemble.

 

Quel que soit le degré de finesse retenu, l’analyse stratégique constitue un diagnostic de la situation d’une firme et de ses DAS. Ce diagnostic permettra de prendre des décisions éclairées.

Le diagnostic réalisé tout comme les choix stratégiques effectués par une entreprise découlent d’une certaine vision des sources d’avantages concurrentiels et des moyens de les préserver.

Par exemple, si un dirigeant décide d’avoir recours à l’intégration ou à la diversification, c’est qu’il suppose que ces options sont adéquates dans la situation de son entreprise et qu’elles sont susceptibles de lui faire obtenir de meilleures performances : ses choix reposent sur un modèle stratégique.

 

Un modèle stratégique est en quelque sorte une théorie qui précise les relations entre les choix stratégiques et la performance obtenue.

Ainsi, selon les modèles stratégiques mobilisés, les choix considérés comme pertinents peuvent être différents.

Les modèles influencent l’ensemble de la démarche stratégique. En effet, les outils d’analyse s’inscrivent eux-mêmes dans un modèle stratégique et fournissent systématiquement une représentation orientée de la réalité qui influence, in fine, les décisions stratégiques.

 

Connaître les modèles stratégiques et leurs postulats sous-jacents est donc capital pour mener une bonne analyse stratégique.

 

 

 L’analyse SWOT (outil de stratégie d’entreprise) :

 

Il s’agit d’un outil d’audit marketing de l’entreprise et de son environnement concurrentiel.

Cette analyse aide l’entreprise à se concentrer sur les questions clés.

 

Les atouts de l’analyse SWOT sont multiples :

– Elle permet d’attirer l’attention sur l’analyse de l’environnement et la nécessité de remettre l’organisation étudiée dans son contexte pour envisager des stratégies pertinentes.

– Elle évite ou limite les biais positifs en focalisant également l’analyse sur les dysfonctionnements de l’organisation étudiée et sur les menaces de l’environnement.

– Elle montre la complexité des relations entre l’environnement et les caractéristiques internes. Les stratégies retenues doivent ainsi s’appuyer sur les forces de l’organisation ou permettre de compenser les faiblesses identifiées.

 

Ces différents éléments font du SWOT un outil utilisable en de nombreuses circonstances, car il ne s’appuie pas sur des postulats trop spécifiques.

Le modèle SWOT se contente d’affirmer le lien entre environnement et caractéristiques internes, et c’est ce qui fait sa force.

 

   Matrice SWOT des opérateurs télécoms :

Réaliser une matrice ou (une analyse) SWOT est intéressant pour évaluer les faiblesses et les forces d’une marque (ou d’une entreprise).

Paritel est un opérateur télécom pro, occupant la 3e place sur le marché des opérateurs mobiles avec un chiffre d’affaires d’environ 75 900 000, 000 milliards d’euros, et avec près de 30 millions d’utilisateurs fixe et mobile.

Paritel est un acteur incontournable de la téléphonie en France.

Cette société a fait de gros efforts pour développer son réseau.

Au jour d’aujourd’hui, elle propose une large gamme de services Internet et mobile !