L'infos en toute objectivité

     L’évolution de la technique dans le milieu de la photographie

     L’évolution de la technique dans le milieu de la photographie

Fév 21, 2018

 

   Lien social :

La sociabilité est l’art de vivre. Elle rassemble toutes les manières conventionnelles d’interagir, grâce auxquelles les hommes d’une époque et d’une culture parviennent à ajuster les moments de la présence et de l’absence, les rythmes de l’échange et du silence.

Les technologies de communication sont les instruments de la sociabilité, sur lesquels les hommes s’appuient pour développer des formes spécifiques dans l’art subtil, d’entretenir le lien et de conduire le commerce interpersonnel.

Dans le monde occidental contemporain où l’absence s’oppose généralement à la présence, la lettre et le téléphone ont souvent été utilisés comme des moyens pour construire des formes de présence intermédiaire, pour suppléer à la présence, sans jamais pouvoir complétement s’y substituer.

La caractéristique de cet usage est que les participants sont proches relationnellement et éloignés – au sens où les rencontres en face-à-face sont difficiles, plus les échanges médiatisés sont longs – car leur richesse témoigne de la force du lien – et moins ils sont fréquents.

Les vingt dernières années ont vu un renversement de perspective : les technologies de communication, avec principalement les dispositifs mobiles, ne jouent plus un rôle de substitution au face-à-face, mais constituent une ressource pour construire une présence généralisée ou “connectée”, concomitante à la multiplication des dispositifs de communications interpersonnelle.

Les personnes se contactent sans cesse, avec toutes les ressources disponibles.

De nombreux échanges sont courts et valent plus pour le geste que le contenu, comme le montrent en particulier les usages SMS.

Avec la “présence connectée”, les frontières entre présence et absence se brouillent, mais, c’est le silence ou l’indisponibilité qui deviennent problématiques.

 

   L’usage des objets communicationnels :

Les interactions entre personnes humaines sont traversées en permanence par une série de techniques.

L’objet de communication peut être défini comme un objet disposant d’une “force” pouvant favoriser les pratiques d’interaction, d’échange, de coopération, de coordination entre individus et entre groupes.

Les pratiques de communication suscitées par l’usage des objets communicationnels sont susceptibles d’induire un type particulier de socialisation et, éventuellement, une transformation dans la nature du lien social.

De la communication médiatisée aux objets communicationnels :

Les objets communicationnels d’aujourd’hui, sont constitués le plus souvent de dispositifs numériques.

Il faut remonter à l’émergence du domaine dit de la “communication médiatisée par ordinateur” (CMO), pour saisir la pertinence et l’importance aujourd’hui de ce que signifie cette prégnance d’objets communicationnels devenus partie prenante du quotidien dans les sociétés fortement informatisées.

De nos jours, les équipements et les nouvelles technologies de la communication et de l’information (portables, smartphones, caméras…) sont divers et variés.

Vous planifiez d’acheter de nouveaux équipements, et vous ne savez pas vers quel type de matériel vous tourner vu que la gamme de choix est vaste, consultez le site “OTPV” (on a testé pour vous). C’est un site de référence sur l’actualité des nouvelles technologies et également du digital, sur lequel vous pouvez trouver beaucoup de guides d’achats et d’avis, comme le guide du meilleur appareil photo compact.

Sur ce site comparateur de produits (“on a testé pour vous”) , vous allez trouver toute l’actualité High-tech.