L'infos en toute objectivité

Acheter son vin aux enchères, les risques et les moyens de prévention

Acheter son vin aux enchères, les risques et les moyens de prévention

Jan 15, 2018

 

Tout comme tous les œuvres d’art à savoir les tableaux, les articles de déco, les pièces uniques et les instruments de la musique, le vin se vend lui aux enchères. Qu’il soit sur place par un commissaire-priseur ou via internet à travers des experts en ventes aux enchères de vins.

 

Les enchères de vin en France sont en plein boom et ne cessent d’attirer des amoureux des bouteilles rares et des collectionneurs fortunés.

Que ce soit pour vendre ou pour acheter un flacon de qualité, les Français s’en remettent de plus en plus aux enchères. Si les enchères sont en effet une option intéressante, il faut néanmoins faire attention à certains pièges.

Depuis quelques années, certains vins sont devenus des placements alternatifs. Cependant, il faut respecter certaines règles de prudence.

Toutefois, ces placements ne sont pas soumis à la réglementation des autres instruments financiers. Les grands crues sont-ils toujours de bon placement ?

De belles ventes ont été enregistrées ces dernières années dans des enchères. Des bouteilles de grande qualité vendues à des millions d’euros, d’autres moins bonnes proposées à un prix semblable.

 

A Marseille par exemple, Saint-Emilion, Château Margaux, Petrus sont chaque année au rendez-vous pour représenter des amateurs qui sont venus des 4 coins du pays pour assister à une vente aux enchères.

 

Astuces utiles pour bien vendre et acheter son vin aux enchères

 

Sommeliers, oenologues, producteurs de vins, investisseurs fortunés étrangés ou amoureux de vins de prestige, cet événement a réuni un bon nombre de personnes qui veulent s’investir dans ce domaine en plein essor.

 

Parmi les participants à cet événement, nous trouvons Guillaume Ryckwaert, le PDG de la cuvée Raphaël Michel, des experts en ventes aux enchères de vins, des investisseurs étrangers et des oenologues de renom.

Des placements juteux qui cartonnent depuis la crise sont à l’honneur dans cette vente aux enchères.

Pour  Raphaël Michel, le directeur général de la maison Raphaël Michel, experte de la fabrication et la distribution de vin en France et en Europe:  » Le vin est une valeur bien plus sûre que la bourse et tout autre domaine relatif à la commerce. Pour lui, le vin ne perd guère sa valeur, mais il faut toutefois se méfier de la provenance de ce dernier et faire très attention au prix des bouteilles. Selon lui il faut bien choisir sa maison de vente aux enchères, opter pour un expert connu et surtout inspecter les lots avant la vente afin d’éviter toute potentielle arnaque.